
À yeux clos est un projet qui tente d’interroger, par le biais du paysage, la notion de regard (terme unitaire en français, mais pas en chinois où il « se dit différemment selon le positionnement qui est le nôtre et la manière de regarder » selon François Jullien dans son livre Vivre de paysage ou l’impensé de la raison, livre qui a servi de base de travail au projet). Les images du livre ont donc été réalisées en premier lieu à l’aveugle, laissant une grande place à l’aléatoire, à l’impromptu, puis retravaillées les yeux bien ouverts.
Voici les différents articles de mon blog s’y référent:
À yeux clos [6]
Après « Regard froissée », voici mon deuxième petit leporello de la série « À yeux clos ». Le fil conducteur du projet reste des interrogations autour de la notion de regard (dans l’œuvre, mais aussi lors de la création, en travaillant notamment par moment à l’aveugle) et de paysage. Ici, le point de départ est le « Regard perdu ».
[Voir l'article complet…]À yeux clos [5]
Toujours dans la série « à yeux clos » (paysages réalisés en partie les yeux fermés), voici deux nouvelles lithographies en grand format
[Voir l'article complet…]À yeux clos [4]
Suite de la série « à yeux clos ». Après les leporellos dessinés, les premières lithographies, voici la suite logique, mêlant lithographie et livre accordéon .
[Voir l'article complet…]À yeux clos [3]
Après avoir créé des petits livres accordéons aux crayons gris, puis aux crayons de couleurs, voici que je continue sur le même sujet, mais en lithographie cette fois!
[Voir l'article complet…]à yeux clos [2]
« à yeux clos » est une série de petits leporellos dont les dessins ont été réalisés, dans un premier temps, les yeux fermés. Voici les troisième et quatrième livres, colorés cette fois-ci, de la série.
[Voir l'article complet…]