Illustration

L’illustration comme expression artistique, permet de jouer sur différents aspects : l’histoire, la narration, l’espace du livre, la recherche plastique, le graphisme, la poésie, etc.

Personnellement, c’est le rapport qui s’instaure entre le texte et l’image (thème assez typique de l’illustration) qui me tient le plus à cœur. Car on est face à deux systèmes de signification qui peuvent, quand ils se rencontrent, soit se compléter (l’illustration ayant, comme le disait Quentin Blake, la fonction de « vous accueillir dans le livre ») au risque de se répéter, ou alors, par « décalage », créer un nouveau système de signification, le texte donnant un éclairage nouveau à l’image, ou vice-versa.

Mais le jeu sur le graphisme du dessin est aussi important pour moi, car il peut servir la narration, chaque histoire requérant alors son propre univers graphique.

Tôa Moä

Album jeunesse publié aux éditions Esperluète et créé en collaboration avec l’auteur/illustrateur Stéphane Ebner (textes).

[Lire la suite]
Un jour

Un jour

Réalisé en 2007, « Un jour » est une petit livre accordéon en souvenir de mon grand-père. Gravé imprimé en 15 exemplaires, les techniques utilisées sont l’eau-forte et l’aquatinte.

[Lire la suite]

Promenons-nous…

« Promenons-nous » est un petit projet de livre imprimé en risographie et publié en partenariat avec la bibliothèque de Watermael-Boistfort…

[Lire la suite]

Combien d'étés ont coulé?

Ce livre (qui n’en est pas vraiment un), comporte cinq feuillets. Chaque feuillet est une sorte de portrait poétique des cinq personnages principaux du livre d’un été de l’autrice finlandaise Tove Jansson.

[Lire la suite]

Trajet

Ces trois petits livres prennent comme point de départ le trajet que j’effectuais à l’époque entre Genval et Bruxelles.

[Lire la suite]

Galerie:

Cliquez sur une image pour ouvrir le diaporama

Articles du blog en lien avec l’illustration